Candidatures


  • Présentation : que sont les CHAM ? (Classes à Horaires Aménagés Musique)

Les Classes à Horaires Aménagés Musique permettent aux élèves particulièrement motivés par les activités musicales de recevoir, dans le cadre de leur scolarité au collège, un enseignement musical complémentaire à l’enseignement général, dispensé par des professeurs du collège et du conservatoire.
Les élèves s’engagent pour les quatre années de leur scolarité au collège.
Ils bénéficient d’un aménagement et d’un allègement de leur emploi du temps, sans qu’aucune discipline de la formation générale ne soit supprimée, ni le programme modifié. La complémentarité de l’enseignement scolaire général et de l’enseignement musical est assurée par un travail en partenariat des professeurs du collège et des professeurs du conservatoire.
Il ne s’agit en aucun cas d’une orientation. Tous les élèves de CHAM ont accès aux filières de l’enseignement général et technologique ou de l’enseignement professionnel à l’issue de la classe de troisième.

  • Conditions d’admission

Les CHAM du collège Claude Monet ont pour vocation de scolariser des élèves musiciens affectés au collège par dérogation pour «suivi de cursus particulier». Ils suivent déjà une formation musicale au conservatoire Maurice Ravel du XIIIe arrondissement ou bien viennent d’autres structures (associations, cours particuliers). Les grands débutants, s’ils sont très motivés, peuvent également postuler.

La commission académique d’affectation tient compte :

– des critères scolaires,
– de la motivation et du projet personnel de l’élève,
– du niveau musical,
– au collège Claude Monet : de l’instrument pratiqué dans le cadre du respect de l’équilibre d’un orchestre symphonique, puisque la dominante de notre CHAM est la pratique collective orchestrale. A ce titre, seules les candidatures d’élèves jouant d’un instrument d’orchestre seront retenues. Un pianiste maximum par orchestre est donc la norme. C’est pourquoi nous conseillons aux pianistes aguerris de se tourner vers d’autres structures dont le projet est moins axé sur la dimension collective. Nous ne recrutons pas parmi les instruments suivants : flûte à bec, guitare, orgue et accordéon.

S’ils sont dans un conservatoire autre que le CMA 13, viennent d’une structure associative ou suivent des cours particuliers, les élèves seront écoutés au conservatoire Maurice Ravel lors d’une petite audition courant mai 2022.  Les parents des enfants concernés seront prévenus par mail de l’horaire exact de passage.

Pour les élèves entrant en 6e, les familles domiciliées dans l’académie de Paris devront impérativement déposer une demande de dérogation selon le calendrier défini par les services académiques, même dans le cas où le collège sollicité est leur collège de secteur. Le motif de cette demande de dérogation est le suivant : « Élève suivant un parcours scolaire particulier ». La procédure de dérogation ne concerne que les élèves parisiens. A noter que sur Affelnet 6e, seul le vœu correspondant au 1er choix de la famille apparaîtra en tant que vœu dérogatoire.

Pour les élèves entrant en 5e, 4e ou 3e : un formulaire de demande exceptionnelle de changement d’établissement devra être complété. Voir le chef d’établissement du collège parisien fréquenté par l’élève.

Même si peu de places se libèrent en cours de cursus, nous avons tous les ans un ou deux élèves qui nous quittent pour cause de déménagement ou d’entrée au CRR. N’hésitez donc pas à candidater pour un niveau autre que la sixième.

Les familles déposent leur demande de candidature sur une plateforme numérique sécurisée dédiée, accessible sur le portail académique www.ac‐paris.fr , rubrique « Parents/Élèves » et « Déposer en ligne un dossier d’affectation ou de candidature en cursus spécifique ».
L’identité du ou des représentants légaux est saisie lors de la création du compte personnel sécurisé et l’adresse mail est vérifiée. Tout au long de la procédure de candidature, les échanges avec les familles seront assurés par voie dématérialisée à partir de cette adresse mail fiabilisée (accusé‐réception, demande de document complémentaire, lettre de convocation aux différents tests, lettre de refus d’admission, résultats
d’affectation, etc.)

Il est possible de formuler plusieurs voeux pour un même type de cursus. Dans ce cas, c’est l’établissement de voeu 1 qui instruira et évaluera la candidature. Aucun dossier émanant d’un candidat non domicilié à Paris ne sera retenu. Les CHAM du collège Claude Monet sont réservées aux élèves musiciens parisiens. De même, il n’est pas conseillé d’habiter trop loin de nos deux établissements, afin que le temps de transport des élèves reste raisonnable. 

ATTENTION ! Nous vous remercions de bien vouloir joindre les bulletins de conservatoire de l’année en cours ainsi que ceux de l’année précédente à votre dossier. Il vous suffit de cliquer sur + ajouter une pièce jointe, puis sur « Autres documents ».

  • Calendrier 2022

– du 14 mars au 8 avril 2022 :  dépôt des demandes de dérogation dans les écoles publiques parisiennes

– 2 mai 2022 : date limite de transmission des dossiers de candidature sur la plateforme

– 15 juin 2022 : résultat des affectations consultables sur le site internet académique par les familles ( www.ac-paris.fr) et sur leur espace sécurisé

A ce sujet, il est inutile de solliciter au préalable les secrétariats du collège ou du conservatoire qui ne pourront en aucune façon vous donner ces résultats à l’avance. En cas de non acceptation en CHAM, votre enfant sera affecté normalement dans son collège de secteur.  

En dehors de la réunion d’information à destination de tous les parents, aucun rendez-vous individuel préalable au recrutement ne pourra être accordé. 

Merci de l’intérêt que vous portez à nos CHAM !

Marie Lê Manh – Professeur de musique des CHAM Paris 13 au Collège Claude Monet depuis leur ouverture en septembre 2013.

Laisser un commentaire