Thank you for the music

Dernière affiche de concert réalisée par Marilou 💔

Ce dernier concert avec la 10e promotion des CHAM de Claude Monet n’aura décidément pas été facile à organiser. Nous avons été très occupés par la préparation des oraux du brevet, puis mes différents projets à Sorbonne et à la Philharmonie et enfin la canicule ont fait que plusieurs séances ont été annulées. Il nous est donc resté très peu de temps pour préparer ce concert. Pourtant, il était hors de question pour moi d’y renoncer. Au-delà de la musique, cette soirée représentait beaucoup sur le plan affectif.

Depuis quelques années, ce concert de fin de CHAM est devenu une sorte de rituel. Il vient clôturer quatre intenses années passées ensemble avant que le groupe ne se sépare et que chacun parte vers de nouvelles aventures. C’est toujours quelque chose de dire au revoir à des élèves que l’on a accompagnés pendant tout leur parcours au collège. Cette année, ce moment avait aussi pour moi une portée symbolique particulière : il s’agissait de la 10e promotion des CHAM du collège Claude Monet que j’ai eu le bonheur de suivre de la sixième à la troisième, et également de la soirée d’anniversaire de ma 30e trentième année d’enseignement de la musique dans l’Education Nationale 🎂

Le contexte n’était pourtant guère favorable. Toute la semaine, Paris a suffoqué sous une canicule exceptionnelle et des records absolus de chaleur ont été atteints. Jusqu’au dernier moment, je me suis demandé si on allait pouvoir maintenir le concert. Le jour même, l’intendant du lycée Claude Monet m’a appelée pour me dire qu’il trouvait cela complètement déraisonnable et que la chaleur serait sans doute insupportable, dites-moi, vous avez bien choisi votre jour pour organiser ça 😬 Je le remercie chaleureusement (lol) au passage d’avoir tenu la loge tout le temps de la répétition et du concert car à cause de la canicule, les agents avaient été libérés plus tôt. Je vais réfléchir à organiser mes concerts de fin d’année en février moi, si cet emballement du réchauffement climatique continue.

Heureusement, la salle des conférences du lycée Claude Monet est située en sous-sol, et lorsqu’on y entre, on a la sensation qu’il y fait presque frais, sensation qui s’estompe au bout de 42 secondes environ. De toute façon, je ne me voyais pas terminer ces quatre années sans que nous puissions nous dire au revoir en musique. Nous nous sommes donc retrouvés avec les élèves à 17 heures pour une répétition générale avant d’enchaîner sur le concert à 18 h 30, devant un public nombreux de parents bien sûr, mais aussi de pas mal de 🐫 d’autres promotions, anciennes et actuelles, et d’élèves qui ne sont pas en CHAM mais que j’ai eus quand il étaient en sixième et que j’ai été très contentes de retrouver.

Le programme, que je vous propose d’écouter ci-dessous à travers des extraits vidéo, était à l’image de cette promotion : extrêmement éclectique. Finalement, il leur ressemblait beaucoup. Des personnalités très différentes, des univers musicaux variés, mais un groupe qui n’a jamais cessé d’être profondément soudé. A ce propos, un merci tout particulier à Christelle, mère d’Alexandre C, qui a œuvré toutes ces années à la cohésion de la promo 10 entre les enfants mais aussi les parents. Et ça, ça change tout 🌸

En professeure dinosaure que je suis, j’avais anticipé et pour tenter de survivre à cette chaleur, je m’étais équipée spécialement pour l’occasion d’un petit ventilateur tout mignon, limite design, à installer sur mon piano. Bien évidemment, il n’a pas tenu ses promesses et la batterie s’est retrouvée à zéro avant la fin du concert ! Il paraît que j’avais un peu forcé sur mes mythiques huiles essentielles aussi (et pourtant, je me suis retenue de ne pas en vaporiser davantage). Finalement, ma devise « un bon concert est un concert qui ne dure pas, ras-le-bol des programmes interminables où le public n’en peut plus », ne m’a jamais semblé aussi juste car je ne suis pas certaine que j’aurais tenu beaucoup plus longtemps, j’étais en nage ! D’ailleurs, à mon proviseur qui était là pour partager ce moment d’émotion avec nous et qui part à la retraite, j’ai demandé à ce que dans le dossier qu’il va transmettre à son successeur, soit étudiée la construction d’une piscine à Monet : hier ça aurait été franchement chouette de pouvoir enchaîner le concert sur une baignade rafraîchissante (j’ai le droit de rêver).

Les élèves, eux, ont tenu le coup et je crois qu’ils ont pris beaucoup de plaisir dans ce répertoire qu’ils avaient choisi (sauf le dernier chant de Simon and Garfunkel à trois voix, ça, c’était ma proposition de final, il faut bien que je serve à quelque chose quand même). Ils m’ont réservé une dernière surprise, et comme bis, (je venais juste de prévenir qu’il n’y aurait pas de bis 😂), ils m’ont chanté C’est beau la vie, quils avaient interprétée l’an dernier au Mémorial de la Shoah. Ce projet reste l’un des souvenirs les plus forts de toute ma carrière, et les entendre dans cette chanson une dernière fois m’a beaucoup émue, oui, bon, j’ai un peu pleuré, c’était prévisible, mais on va dire que j’ai les yeux fragiles et que les éventails et le ventilateur ne m’ont pas aidée, oh la belle excuse !

Comme le veut la tradition, nous nous sommes ensuite installés au parc de Choisy pour un long pique-nique. Il faisait encore très chaud, mais au moins avons-nous retrouvé un peu d’oxygène.

A noter que les parents sont aussi sur la photo (ombres en bas à droite, en mode paparazzis)
Selfie avec Émile de la promo 6, et grand-frère de Marguerite, à propos, merci à Julien d’avoir transporté sa contrebasse jusqu’à Monet (genre d’occasion où les parents regrettent de ne pas avoir proposé à leur enfant de faire du piccolo !)

Les parents m’ont énormément touchée en m’offrant un sac absolument canon. Je les en remercie très sincèrement. J’ai ensuite passé ma soirée à écrire des mots personnalisés sur les tee-shirts de mes élèves, et même sur une toile !

Mon premier Jerome Dreyfuss ❤️ et une lettre très émouvante de Marilou, ainsi qu’un carnet particulièrement bien choisi par Alexandre C. avec un mot adorable écrit à intérieur


Je compléterai cet article en début de semaine prochaine afin de vous donner des nouvelles des affectations de chacun en lycée. En attendant, il leur reste trois épreuves de brevet et je vais d’ailleurs les surveiller, dans le silence, incroyable !

À vous tous, les élèves de cette 10e promotion (je vous entends toujours compléter ces mots par : « la meilleure ! »), merci pour ces quatre années. Vous allez beaucoup me manquer. Au cours de cette soirée, vous avez été nombreux à me dire que vous continueriez à passer me voir. Vous avez intérêt à tenir cette promesse ❤️

Youpi, l’école est finie !

Ce matin, c’était le dernier jour de cours de l’année scolaire au collège Claude Monet. Je ne parle évidemment pas des épreuves du brevet des collèges qui attendent encore nos élèves de troisième dès ce vendredi, mais bien du dernier jour de classe pour tout le monde.

Au secours les « chaussures » 😭

Pour notre toute dernière séance en troisième, puisque je ne les retrouverai pas l’année prochaine (ça me fait toujours quelque chose), nous sommes descendus en salle des conférences pour ne pas étouffer dans ma salle sous les toits. Nous sommes en pleine préparation de notre petit concert de fin d’année.

Rappel : vous êtes tous invités à nous rejoindre ce vendredi à 18h30, ici même. L’entrée est libre, bien sûr, et tout le monde est bienvenu. Le programme, élaboré par les élèves-eux-mêmes, sera très varié, de Mozart à Gorillaz, en passant par ABBA ou Simon and Garfunkel (je décline toute responsabilité, sauf pour Simon and Garfunkel) !

Nous avions à peine fini la dernière note de notre dernier chant que la sonnerie a retenti, quel timing ! Et je suis remontée retrouver dans le hall tous mes élèves de la sixième à la quatrième qui participeront le 1er septembre à la rentrée en musique, histoire de tester un peu tous ensemble les deux chansons que nous interpréterons pour l’occasion. Mais pas de spoiler ! Je ne posterai rien à ce sujet avant le jour J ! En parlant des futurs sixièmes pour qui nous préparons cette rentrée, plusieurs sont venus ce matin avec leur école visiter notre collège. J’ai pu en rencontrer quelques-uns. Ils ont l’air tout mignons, j’en ai profité pour les saluer et leur dire que je serai leur professeure de musique à tous à la rentrée, qu’ils soient en CHAM ou non.

Je suis ensuite redescendue en salle des conférences avec six élèves de sixième et quelques élèves de troisième car pour l’anniversaire d’Apolline, qui aura ieu la semaine prochaine, ses copines lui ont préparé une très jolie surprise : le Menuet du Quintette avec clarinette de Mozart, rien que ça !

Sérieusement, vous en connaissez beaucoup, vous, des élèves qui jouent du Mozart pour se souhaiter un joyeux anniversaire ? C’était absolument charmant.

Apolline au milieu de ses copines avec mon petit groupe de filles de troisième ❤️

J’ai encore reçu des cadeaux, essentiellement de la part de parents de quatrième, mais pas que. On devait sortir avec la classe au Grand Palais cet après-midi mais avec les 40 degrés annoncés, j’ai dû y renoncer.

Super gâtée, merci ! 😍

Une mention spéciale au très joli carnet offert par Eugénie, avec un mot à l’intérieur qui m’a beaucoup touchée, mais j’ai dit que je ne pleurerai pas avant vendredi, non mais !

A vendredi pour ceux qui viendront dire au revoir aux troisièmes ! Avec des éventails, des brumisateurs et de l’eau, la chaleur reste à peu près supportable en salle des conférences et promis, le concert va être court et surtout sans discours, sauf si Alexandre C. qui le présentera se prend pour Stéphane Bern 😱

Dernier cours de l’année en 5e CHAM

Il manque Lola malheureusement, qui était malade aujourd’hui 🥲

Ce matin, c’était le dernier cours de l’année en 5e CHAM. Ça y est, nous avons déjà parcouru la moitié de notre parcours ensemble, c’est fou comme le temps passe vite.

Nous avons chanté (c’est que nous avons une rentrée en musique à préparer) et plusieurs élèves avaient apporté leurs instruments et nous ont fait le plaisir d’un mini concert.

Madame, il faut filmer Luca, Aloïs et Pablo sinon ça va faire comme l’année dernière, vous allez regretter de ne pas l’avoir fait !

Merci à Judith donc d’être passée derrière la caméra et d’avoir immortalisé Oblivion de Piazzolla, que les garçons ont monté en trois jours seulement, alors que rythmiquement, c’est hyper difficile ! ! Admirative je suis 😍

Encore une fois, j’ai été beaucoup trop gâtée, même si ça me fait évidemment très plaisir. L’étole est juste sublime. J’avoue ne l’avoir portée que quelques minutes car il ne faisait pas une température à s’emmitoufler dans de la laine et du cachemire ! Merci aux parents pour leur immense générosité.

Trop la classe !

Et une escapade polynésienne m’attend le temps d’un massage, j’ai hâte !

A l’année prochaine 🐫❤️

Par voie épistolaire – saison 2

Au mois d’avril, nous avons présenté avec Marie-Laure Talon, professeure de lettres de la 4e CHAM, un concert-lecture intitulé Par voie épistolaire, autour de la lettre, de ses aveux, de ses silences et de ses détours :

Je pensais que l’aventure était terminée. Grave erreur !

En écho à ce travail, Marie-Laure a demandé aux élèves de m’écrire une lettre. Sa propre lettre d’introduction date du 12 juin : les courriers m’attendaient donc probablement depuis quelques jours dans mon casier. Je les ai découverts seulement aujourd’hui (quiconque a un plan de Monet dans la tête et visualise le trajet entre ma salle de musique et la salle des professeurs, trois étages plus bas et trois ailes de bâtiment à traverser, me pardonnera ce délai).

Avant de poursuivre, je voudrais remercier Marie-Laure : depuis plusieurs années, nous avons la chance de construire ensemble de nombreux projets. Son intelligence, sa créativité, son exigence, son attention constante aux élèves et sa capacité à donner du sens à ce que nous faisons font d’elle une collègue unique. Cette correspondance est née de son initiative et je lui en suis profondément reconnaissante. Les élèves ont beaucoup de chance de croiser sa route, et moi aussi.

La lettre de Marie-Laure, placée en introduction de cet article, contient une phrase qui résume mieux que je ne saurais le faire ce que j’ai ressenti en découvrant les lettres des élèves : « Ce qui transparait, d’une lettre à l’autre, c’était la réalité et la force du lien. »

J’ai pris le temps de lire et relire toutes ces lettres une à une. Beaucoup m’ont profondément émue. Elles m’ont aussi fait sourire. Les élèves y parlent de mes cours, des concerts, de la musique, de ce qu’ils ont aimé, de ce qu’ils ont compris, de ma boîte à bonbons pour les anniversaires, de mon mythique spray aux huiles essentielles, mais aussi de ce qu’ils ont osé m’avouer avec beaucoup d’humour, ce n’est pas [leur] faute !

Je ne les remercierai jamais assez pour ces mots. Dans notre métier, on avance souvent très vite, d’un cours à l’autre, d’un projet à l’autre, d’une année à l’autre. C’est difficile de mesurer vraiment ce qu’il reste de tout cela chez nos élèves. À travers ces lettres, j’ai eu la chance d’en avoir un aperçu.

Je vais toutefois utiliser ici mon droit de réponse !

À Nathan tout d’abord : non, nous n’écouterons jamais de rap en classe. Même pas en rêve. Je sais que cette revendication revient avec une régularité admirable, mais ma position sur la question demeure inchangée. Je DÉTESTE cette musique 🤬

À ceux (et ils sont plusieurs !) qui ont exprimé quelques doutes quant à mes talents de jardinière, je suis heureuse d’annoncer que la plante que vous m’avez offerte en décembre pour mon 53e anniversaire se porte remarquablement bien. Eh oui ! La preuve en image car je vous sens plus que sceptiques :

Marie les pouces verts, c’est moi en fait !

Dans les moments comme aujourd’hui, je me sens juste la professeure la plus heureuse du monde. Merci ❤️

Au milieu des Nymphéas

Affiche des concerts des Nymphéas

Après mes mésaventures du « Concert éclaté » la veille en Sorbonne, j’ai été heureuse de retrouver hier soir une soirée musicale beaucoup moins mouvementée à l’occasion des concerts des deux orchestres CHAM, Nymphéas 1 et Nymphéas 2, dans l’auditorium du Conservatoire Maurice Ravel.

La température est certes restée élevée tout au long de la soirée, mais aucun malaise d’élève à déplorer, et le directeur du conservatoire a relevé un très raisonnable 28,8 °C dans l’auditorium, soit moins que dans ma salle de classe en période caniculaire où on oscille entre 29 à 8h du matin et 32/33 l’après-midi, jalouse je suis !

Les élèves ont présenté le résultat du travail mené depuis les concerts de février. Les progrès accomplis en seulement quelques mois ont une nouvelle fois été très impressionnants.

Une petite touche de Gershwin avec les Nymphéas 1…
… et un extrait de la Marche de Berlioz par les Nymphéas 2 et le Jeune Orchestre à Cordes

Je profite de cet article pour adresser toutes mes félicitations aux professeurs du conservatoire Maurice Ravel, avec une pensée particulière pour Renaud Stahl, Charlotte Scohy et Delphine Girard. La CHAM de Claude Monet a une chance immense de pouvoir compter sur des partenaires aussi pédagogues et investis. Derrière chaque concert se cachent des heures de répétitions, de préparation, de patience et d’exigence. Merci à eux pour tout ce qu’ils apportent à nos CHAMeaux.

Entre les deux concerts, j’ai été conviée au pique-nique organisé au parc de Choisy par les élèves et les parents de sixième CHAM. J’y ai retrouvé Mathieu, leur professeur principal et professeur d’anglais.

Les familles nous ont couverts de cadeaux et d’attentions. Mathieu et moi avons été très touchés par cette générosité et nous remercions chaleureusement tous les parents pour leur confiance et leur soutien tout au long de l’année.

Le timing était très serré, ce qui fait que j’ai malheureusement raté mes cinquièmes CHAM qui sont arrivés au parc au moment où je retournais au conservatoire pour le concert des Nymphéas 2, après lequel j’ai rejoint les parents et les élèves de quatrième CHAM pour un second pique-nique (après cette orgie de chips et de gâteaux et quelques morceaux de comcombre pour me donner bonne conscience, j’ai prévu un rééquilibrage alimentaire), cette fois au stade car Choisy fermait trop tôt, pendant que les troisièmes et leurs parents partaient à l’Âge d’or finir la soirée, et non, Eugénie, je t’assure, je ne préfère pas les quatrièmes, c’est juste que je n’ai toujours pas la faculté de me dédoubler ! Merci à Christelle de m’avoir envoyé des photos pour que je puisse suivre à distance ! De toute façon, ce n’est que partie remise : je retrouverai les élèves de troisième le 26 juin prochain à l’occasion de notre petit concert de fin de CHAM au collège Claude Monet. N’hésitez pas à venir les écouter ! Ce sera à 18h30 en salle des conférences, en mode quasi improvisation, pour ne pas dire franchement à l’arrache, car nous n’avons eu que très très peu de temps pour le préparer (euphémisme). Ce sont les élèves eux-mêmes qui ont choisi le programme, tradition oblige ! Nous aurons alors l’occasion de partager un dernier moment musical avant leur départ vers le lycée.

Au final, cette soirée a parfaitement résumé ce qu’est notre CHAM : un cocktail de musique, de travail, de rencontres, de convivialité et de beaux souvenirs partagés.

Quand les parents de 6e CHAM m’offrent du savon au lait de CHAMelle pour que je n’oublie pas mes 🐫 pendant les vacances 😂 Aucun risque pourtant !
Mais bon, ils veulent bien que je déconnecte le temps d’une parenthèse au spa, un immense merci ❤️

Mise à jour du 17 juin 2026

Non mais j’apprends de ces trucs ! Laetitia, tu as bien fait de me laisser la brochure 😂