Mes précédents articles sur le quotidien de Lucas en CHAM commençant à dater un peu, j’ai demandé à Mina (violon) et Balthazar (euphonium), tous deux élèves de la 10e promotion des CHAM de Claude Monet, de vous raconter leurs débuts dans notre section. Merci à eux d’avoir bien voulu se prêter au jeu !
A quel âge avez-vous commencé à apprendre la musique ? Etait-ce votre idée ou celle de vos parents ? Qu’est-ce qui vous a donné le goût de la musique ?
Mina : J’ai commencé la musique à l’âge de 7 ans. Je voulais faire de la musique depuis toujours, grâce à une pièce de Vivaldi que j’avais entendue et qui m’avait beaucoup impressionnée !
Balthazar: J’ai commencé à apprendre la musique au CE1. Mes parents me l’ont proposé et j’ai dit oui, car la musique me relaxe.
Comment avez-vous choisi votre instrument ?
Balthazar : Mon professeur d’euphonium est venu présenter son instrument pendant mon cours de FM quand j’étais en première année. Cela m’a tenté et j’ai commencé un mois plus tard. Précision : l’euphonium fait partie de la famille des tubas.
Mina : Je n’ai pas eu le choix de mon instrument, mais quand on m’a proposé le violon, j’ai tout de suite accepté.
Comment avez-vous connu l’existence des classes CHAM de Claude Monet ? Quand avez-vous su que vous vouliez candidater ? Qu’est-ce qui vous en a donné envie ?
Mina : Des amies m’en ont parlé et j’ai su que je voulais y entrer.
Balthazar : C’est mon professeur d’euphonium qui m’a fait connaître la CHAM de Claude Monet. J’ai su que je voulais candidater quand je suis passé en 2C1. J’avais très envie de jouer en orchestre symphonique.
Claude Monet est-il ton collège de secteur ?
Balthazar : Non. J’habite le 12e arrondissement.
Mina : Non. Mon collège de secteur est Moulin des Prés.
Quel niveau d’instrument aviez-vous au CM2 ? Etiez-vous déjà au CMA 13 ou bien avez-vous dû passer l’audition d’entrée ?
Mina : J’étais en classe passerelle au CMA 13. Une classe passerelle est une classe qui teste notre niveau au conservatoire. Je n’ai donc pas eu à passer l’audition.
Balthazar : J’étais alors en 1C4 au CMA du centre (Châtelet-Les Halles). J’ai donc passé l’audition d’entrée en CHAM puisque je n’étais pas au CMA 13.
Peux-tu nous raconter comment cela s’est passé ? Qu’as-tu joué ?
Balthazar : Un professeur de tuba du CMA 13 m’a donné une partition à déchiffrer pour évaluer mon niveau, puis j’ai joué un morceau libre : Escale à Buenos Aires. On m’a ensuite demandé pourquoi je voulais entrer en CHAM.
Vous voilà en 6e CHAM à Claude Monet ! Racontez-nous le jour de la rentrée scolaire. Aviez-vous de l’appréhension ? Connaissiez-vous d’autres élèves dans la classe ?
Mina : Tout d’abord, j’ai été très impressionnée par la grandeur du collège ! Mais heureusement, je connaissais trois autres filles de la classe, car je faisais déjà de l’orchestre avec elles.
Balthazar : Je suis arrivé et la chorale CHAM nous a accueillis en musique. Puis notre professeur principal qui est aussi notre professeur d’anglais est venu nous chercher pour monter en classe. J’avais une certaine appréhension car je ne connaissais personne.
Pour ceux qui veulent réécouter la rentrée en musique, c’est ici :
Vous-êtes vous fait de nouveaux amis facilement ?
Mina et Balthazar : Oui, très facilement.
Voici votre emploi du temps : comment le trouvez-vous ? Comment organisez-vous votre travail en dehors des cours ? Combien de temps consacrez-vous à votre instrument chaque jour ? La musique a-t-elle pris davantage de place dans votre vie depuis que vous êtes entrés en CHAM ?
Balthazar : L’emploi du temps est très régulier. En dehors des cours, je travaille à la maison et je consacre environ une demi-heure quotidienne à la pratique de mon instrument. La musique a pris davantage de place dans ma vie.
Mina : Je trouve mon emploi du temps très bien puisque je ne finis jamais après 15h45. Je travaille mon violon trente minutes par jour. La musique a pris énormément de place dans ma vie.
Pouvez-vous expliquer la différence entre le cours de FM au conservatoire et le cours de musique au collège ? Que faites-vous dans chacun de ces cours ?
Mina et Bathazar : En FM, nous étudions les rythmes, les notes… Nous faisons beaucoup de théorie, alors qu’en musique au collège, nous faisons beaucoup plus de chant et nous étudions des oeuvres.
Vous faites partie de l’orchestre Nymphéas 1 qui regroupe les classes de 6e et de 5e CHAM de Claude Monet. Comment se passent les répétitions ?
Balthazar : Au début de l’année, nous étions séparés en deux groupes, les vents d’un côté, les cordes et les percussions de l’autre. On joue beaucoup, les répétitions sont très intenses.
Mina : Les répétitions sont longues mais j’aime beaucoup les morceaux que nous jouons (Gulliver, conte musical de Renaud Stahl). Comme les concerts approchent, nous faisons des filages.
Cinq mois après la rentrée, quel bilan faîtes-vous de votre entrée en CHAM ? Est-ce que vous recommanderiez à un élève de tenter l’aventure CHAM à Claude Monet et pour quelle(s) raison(s) ?
Balthazar : Mon bilan est positif. Cela dit, il faut vraiment aimer la musique et avoir un bon niveau musical et scolaire. Mais c’est très sympathique.
Mina : La CHAM est super ! Je recommande aux élèves de tenter l’aventure. Bien sûr, tout le monde n’est pas pris, mais ça vaut le coup d’essayer !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.