Sous le ciel étoilé est une chanson que nous avons créée avec la classe de 3e CHAM en hommage à Ilan Halimi, bientôt vingt ans après sa disparition. Nous avons mené ce travail en quelques séances seulement puisque nous avons décidé de proposer ce projet au Prix Ilan Halimi 2026, aussi le temps nous était compté.
De l’écriture des paroles à l’interprétation, cette oeuvre collective a été pour nous un véritable moment de partage, de créativité et de plaisir, malgré la lourdeur du sujet. Je suis incroyablement fière de l’investissement, de la sensibilité et de l’énergie de chacun de mes élèves dans ce projet. Nous espérons que cette chanson pourra être partagée et chantée par le plus grand nombre.
Affiche de concert la plus kitch jamais conçue mais j’assume !
Petit moment convivial ce soir à l’occasion de la remise des chocolats de Noël aux parents au bénéfice de l’association Monet sans frontières sans laquelle aucun voyage ni aucune sortie scolaire ne seraient possibles. Merci à mes élèves de 6e et 5e CHAM et à ma chorale des Agapanthes d’avoir donné ce mini concert de Noël. Et merci aux parents qui vont maintenant pouvoir manger plein de chocolat !
Qui a été en galère avec son iPad, qui ? Et infichue de tourner ses pages correctement ? Ce qui est magnifique, c’est que les élèves ont continué de chanter l’air de rien tandis que je cliquais frénétiquement sur l’écran d’une main pour essayer de le débloquer tout en improvisant des accords de l’autre… les joies du spectacle vivant ! Je me suis rattrapée au bis, ouf !
Le bis du bis ! Merci Tatiana de l’avoir filmé ! En vrai, mon anniversaire était hier mais c’est tellement adorable de la part de mes élèves de me l’avoir souhaité ❤️
Une pensée pour les nombreux malades qui n’ont pas pu participer au concert : une chose est sûre, la grippe est arrivée à Monet.
Joyeux Noël à tous ! Enfin j’anticipe un peu là, c’est que la semaine n’est pas finie du tout 😭
Mises à jour du 16 décembre
Décidément, mon anniversaire s’étale sur plusieurs jours cette année ! Mes quatrièmes m’ont fait une jolie surprise cet après-midi en classe. Je suis une professeure chanceuse (et très heureuse) 😍
Enfin, Tatiana, qui a beaucoup d’humour, m’a envoyé cette vidéo fort à propos après mes mésaventures au concert d’hier, et qui me fait mourir de rire. Je ne peux résister au plaisir de la partager avec vous, bien sûr !
En 5e CHAM, nous avons démarré l’année avec une séquence portant sur le compositeur Maurice Ravel, maître incontesté dans l’art de l’orchestration, et dont notre conservatoire préféré porte le nom !
Pour mettre en pratique son travail sur les timbres et les couleurs instrumentales, j’ai proposé aux élèves de réarranger en petits groupes la Pavane de La Belle au bois dormant, œuvre d’abord écrite pour piano, en l’adaptant à leurs propres instruments, puis de l’interpréter eux-mêmes.
Je publie aujourd’hui le résultat de trois groupes et les félicite, d’autant plus qu’un tel exercice de transcription est loin d’être aisé, vive les instruments transpositeurs ! Bravo également aux illustratrices Loan et Chloé 😍
Et une vidéo making-of : Chat, ch’est de la musique ! A noter que ce félin a un petit air de famille avec celle que j’ai à la maison, sauf que la mienne n’aime que la musique allemande, véridique !
Les quatrièmes ont quitté l’Espagne (cf article précédent) et se sont envolés pour l’Amérique le temps de chanter Lettre à France de Michel Polnareff.
Prochaine destination : Vienne ! Mais je ne vous en dis pas plus et nous vous donnons rendez-vous le 14 avril 2026 avec ma très chère collègue de lettres Marie-Laure Talon pour notre traditionnel concert-lecture, un concert épistolaire cette-fois-ci.
Bravo aux chanteurs, à Adèle et Ilana pour leurs illustrations très inspirées et à Nathan, notre cameran ❤️
Après l’étude d’œuvres de Manuel de Falla, Isaac Albéniz et Enrique Granados, j’ai demandé aux les élèves de 4e CHAM de s’inspirer des couleurs sonores, des rythmes et des modes typiquement espagnols pour imaginer leur propre pièce musicale. Modes doriens, phrygiens, zapateado, copla, unissons… n’ont plus aucun secret pour eux !
Je vous laisse découvrir leurs projets, avec une mention spéciale pour Alexandre G., grand CHAMeau de troisième, que ses plus jeunes camarades n’ont pas hésité à mettre à contribution. Merci Alexandre, et bravo à tous, olé !
Chargement des commentaires…
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.