Première photo de la 13e promotion des CHAM du collège Claude Monet ! On est d’accord qu’ils sont très beaux ❤️ ?
Rentrée en musique 2025
C’est sous le signe d’Aznavour qu’une cinquantaine de CHAMeaux actuels et anciens ont accueilli les nouveaux élèves de 6e et leurs parents. Bravo et merci à eux pour leur engagement !
Et c’est parti pour ma 30e année scolaire en tant que professeure, aïe, ça commence à chiffrer… Très bonne rentrée à tous !
Portrait de Tilaï
Concert surprise
Quand Julie, conseillère aux études au CMA 13 et maman de Salomé, m’a prévenue qu’une petite surprise m’attendait aujourd’hui (sans plus de précisions, ben oui, c’est le concept d’une surprise), et qu’elle m’a donné rendez-vous au départ au parc de Choisy à 15h, je m’attendais à un goûter ou un pique-nique, puisqu’en CHAM, l’équation est la suivante : Choisy = on mange !
Entre-temps, les prévisions météorologiques sont devenues franchement inquiétantes, et j’ai commencé à imaginer un scénario catastrophe. Je nous voyais déjà au 20 heures, en mode la CHAM Claude Monet organise un pique-nique par 38 degrés à l’ombre, alors que le pays entier est en alerte canicule. A ce stade, 12 enfants sont toujours hospitalisés à la Pitié-Salpêtrière et se trouvent dans un état grave de déshydratation et leur professeur de musique totalement inconsciente d’avoir autorisé cette sortie a été placée en garde à vue. Oui je sais, j’ai toujours eu l’imagination débordante, mais le fait est qu’on meurt de chaud aujourd’hui à Paris.
Heureusement, rien de tel ne s’est produit ! En fait de surprise, les élèves de 3e CHAM m’avaient préparé un petit concert privé au conservatoire, leur deuxième maison, et m’ont chanté trois oeuvres qu’on avait travaillées en classe entre la sixième et la quatrième ! N’est-ce pas adorable ? Mon cœur déjà liquéfié par la chaleur a achevé de fondre.
Merci mes élèves, vous resterez mes CHAMeaux pour toujours, ceux de la 9e promotion ❤️
PS : Petit message à l’intention de Thierry Rolando, mon inspecteur : je crois que je vais m’octroyer un petit mois de vacances supplémentaire… Aurélien est parfait à la direction. Il pourra assurer la rentrée à ma place, et en plus, c’est un Lehman ! On ne va tout de même pas chipoter pour une question d’orthographe !
PS 2 : A ceux qui se demandent ce que vont devenir ces presque déjà anciens élèves, ils ont eu des affectations incroyables en lycée : deux vont à Louis Le Grand, cinq à Henri IV, un à l’école Boulle, trois poursuivent un cursus musical à La Fontaine (un en double-cursus, deux en S2TMD) trois partent à Montaigne et j’en oublie forcément puisque je n’ai pas le tableau sous les yeux. Heureusement, beaucoup aussi restent à Monet. Ouf, je ne me sens pas totalement abandonnée comme ça !
La Mélodie du bonheur

Dernier concert de l’année scolaire hier soir dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, réunissant les chorales des collèges Claude Monet bien sûr, mais aussi César Franck, Gabriel Fauré, Germaine Tillion Henri Matisse, Jean-Baptiste Say, et La Grange aux belles, pour La Mélodie du bonheur, pardon, The Sound of music, car les élèves ont chanté en anglais, sous la direction de David Levi, le meilleur chef du monde, dixit Juliette, et je suis tellement d’accord avec elle… Ce n’était pas notre première collaboration, loin de là, et j’espère bien qu’il y en aura d’autres à venir, David, je retravaille avec toi quand tu veux !
Isabelle Georges a été parfaite dans le rôle de Maria : nous sommes tous totalement tombés sous son charme.
En attendant de recevoir le film réalisé par les équipes du rectorat, je poste ici quelques photos, la mini vidéo prise par ma belle-fille Marie, qui aurait pu chanter sur scène car elle connait toutes les chansons du film par cœur et dans laquelle on entend le court passage où seule la chorale de Monet chante, le chœur des CHAMeaux donc, et pour finir, le bis que je suis venue chanter à côté de Marilou et qui a réussi à rester imperturbable malgré mon accent anglais improbable.



Bravo à tous pour ce très beau concert ! Merci à François et Sébastien, mes Gentils Accompagnateurs du jour (je ne le répéterai jamais assez mais sans l’implication des parents, je ne pourrais rien faire), et bien sûr, un grand merci à Marc-Olivier Dupin et son association Le Grand mélange d’avoir permis l’organisation de ce concert. L’année scolaire 25/26 sera une année Marc-Olivier, nous avons plusieurs projets sur le feu ! En attendant, nous avons tous bien mérité nos vacances je crois aussi je vous souhaite un très bon été.

Mise à jour du lundi 8 juillet 2025
Ça y est, la vidéo est enfin en ligne sur le site du rectorat. Merci Corinne Rety !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.