Twins

Cela faisait longtemps que je voulais rédiger un article sur les fratries gémellaires dans nos classes CHAM. Nous en avons trois, en sixième et en cinquième. Merci à Emilie, Marion, Alix, Sibyl, Loane et Maxime d’avoir accepté de répondre à mes questions par Whatsapp et par mail, confinement oblige. Et merci à leurs parents photographes !

  1. Qui a eu l’idée de postuler pour la CHAM ? L’un(e), l’autre, ou les deux en même temps ?

Emilie et Marion : Nous avons toutes les deux en même temps eu envie d’entrer en CHAM.

Loane et Maxime : Nous étions élèves au conservatoire depuis quatre ans environ et c’est notre mère qui nous a suggéré d’entrer en CHAM. Nous sommes alors devenus impatients de tenter notre chance pour intégrer cette classe. Aujourd’hui, nous sommes très fiers d’en faire partie et nous nous estimons chanceux.

Alix et Sibyl : Ce sont nos parents qui ont eu cette idée . Nous n’étions pas très partantes au départ, car nous avions envie de rester avec nos amis qui allaient dans notre collège de secteur. Finalement, nous avons été acceptées, et là, nous avons eu beaucoup plus envie de venir car nous connaissions d’autres personnes qui étaient reçues, comme Naguissa. Donc même si au départ ce n’était pas notre idée, heureusement que nous sommes venues en CHAM car c’est génial !

2. Avant d’entrer à Monet, étiez-vous dans la même classe à l’école primaire ?

Emilie et Marion : C’est la première fois que nous sommes dans la même classe. Depuis la maternelle, nous étions dans des classes séparées. Cela se passait très bien et nous avions à peu près les mêmes amis mais nous ne jouions jamais ensemble.

Loane et Maxime : Nous n’avions jamais été dans la même classe avant d’entrer en CHAM.

Alix et Sibyl : Nous n’avions été qu’une seule fois dans la même classe à l’école primaire. Et cela s’était très bien passé.

3. Jouez-vous souvent de la musique ou chantez-vous ensemble ?

Loane et Maxime : Depuis nos débuts à l’orchestre, nous travaillons régulièrement ensemble. Nous avons également essayé de chanter tous les deux une ou deux fois, mais sans beaucoup de succès !

Alix et Sibyl : Jamais pour l’instrument ! Pour le chant, nous essayons parfois…

Emilie et Marion : Oui ! Nous jouons de la musique et nous chantons souvent ensemble, et nous aimons bien ça.

4. Diriez-vous que l’entrée en CHAM vous a rapproché(e)s ? Ou qu’au contraire, vous voir toute la journée, entre la classe, le conservatoire et la maison, est une source de disputes ?

Alix et Sibyl : Ni l’un ni l’autre. Nous nous disputons en moyenne une fois par jour ! 🙂

Emilie et Marion : Un peu les deux ! Nous nous sommes rapprochées mais nous nous disputons quand même !

Loane et Maxime : Notre entrée en CHAM nous a rapprochés au quotidien… même si cela génère parfois de petites disputes.

5. Finalement, trouvez-vous que c’est plutôt un avantage ou un inconvénient d’être avec sa jumelle ou son jumeau en CHAM ?

Marion : C’est génial ! Nous avons un peu les mêmes amies alors ça peut créer des tensions, mais à part ça, c’est chouette !

Emilie : C’est bien d’être toutes les deux en CHAM, mais je pense que si nous étions dans deux classes différentes, cela serait un peu mieux –Patience Emilie ! Cela sera le cas quand vous serez en troisième.

Loane et Maxime : Nous trouvons ça très sympa car nous partageons la même passion pour la musique et être ensemble au collège nous rassure énormément car nous pouvons faire plus attention l’un à l’autre tous les jours. Nous pouvons aussi nous entraider dans notre travail scolaire.

Alix et Sibyl : C’est un avantage car nous avons les mêmes devoirs et leçons. On peut donc s’aider mutuellement. Bien sûr, si nous n’étions pas dans la même classe, nous pourrions compter sur nos amies.

6. Une dernière question : avez-vous les mêmes amis dans la classe ?

Loane et Maxime : Nous avons chacun nos amis de notre côté, même si je m’entends bien avec tout le monde, précise Maxime !

Alix et Sibyl : Oui, nous avons les mêmes amis. En primaire, nous formions un grand groupe avec chacune des meilleures amies différentes, mais depuis la CHAM, nous avons deux ou trois meilleures amies communes.

Emilie et Marion : Oui, nous avons les mêmes amies, même si certaines sont plus amies avec l’une qu’avec l’autre et inversement. Mais ça ne nous empêche pas de jouer séparément.